Accueil > Disciplines > Lettres modernes > Une séance ciné-conte pour tous les 6° !

Une séance ciné-conte pour tous les 6° !

mardi 20 janvier 2015, par Céline Maglica

Les élèves accompagnés de leurs professeurs se sont rendus à la Maison de Quartier, Centre Socio-Culturel de la Fontaine d’Ouche, transformée pour l’après midi, en salle de cinéma.

A l’issue du film, tous les élèves ont partagé un superbe goûter réalisé par...les élèves eux-mêmes ! En effet, le Centre Socio-Cuturel avait mis à disposition ses cuisines la veille et le jour même afin que les élèves de 6° de Mme Pavon et ceux de la Classe d’Accueil de Mme Bariol réalisent des gâteaux. Les élèves de 6°E de Mme Maglica ont également contribué à réaliser ce véritable buffet de desserts !
Autour de tous ces succulents gâteaux,les élèves ont pu échanger sur le dessin animé.

Azur et Asmar, frères de lait, vont tous deux partir à l’aventure pour délivrer la fée des Djinns qui réside dans le pays « de l’Autre côté de la mer ». Rivalité entre deux frères de lait que la vie a séparé mais surtout fraternité et complémentarité. Azur et Asmar est un récit d’apprentissage,il nous fait tous grandir en nous rappelant que la richesse est dans le métissage et la partage, que la tolérance permet de bien vivre ensemble et que la fraternité est une force contre tous les préjugés. La nourrice,Jénane dit : « Je connais deux pays, deux langues, deux religions, si bien que j’en sais deux fois que les autres ! ».

Le conte est l’un des grands thèmes du programme de 6° : il permet de travailler sur la structure du récit mais aussi de faire passer des messages. Un joli conte donc , avant Noël, pour nous inviter à toujours plus de paix et de fraternité.

Le soir même,les élèves et leurs parents étaient invités à venir écouter la conteuse Néfissa Bénouniche dans le cadre des Nuits d’Orient. Tous les spectateurs ont pu apprécier les gâteaux que les élèves avaient spécialement confectionnés pour eux.
Un grand merci à toute l’équipe du Centre Socio-Culturel avec laquelle le collège Rameau est ravie de multiplier les partenariats.

Un grand merci aux professeurs et aux familles qui ont permis aux élèves de réaliser les gâteaux.