Accueil > archives > 2015-2016 > Histoire des sciences > Histoire des sciences : un nouveau projet au collège

Histoire des sciences : un nouveau projet au collège

jeudi 8 octobre 2015, par Johann Jambu, Nourredine Bouabane

L’option Histoire des sciences et des techniques a pour objectif de faire découvrir aux élèves l’évolution et l’accumulation des connaissances scientifiques ainsi que les progrès qu’ils ont permis.

L’exemple des moyens de communication permet de bien cerner la problématique de ces va-et-vient entre la science et la technique. L’Homme de tout temps a su mettre au point des techniques qui lui ont permis d’améliorer son quotidien. Ces techniques ont été perfectionnées au cours des siècles pour être de plus en plus performantes. La science permet de comprendre le fonctionnement de ces découvertes mais également d’ouvrir de nouveaux champs de recherche qui peuvent participer à l’élaboration de nouvelles technologies.

S’intéresser à la fois aux progrès scientifiques et techniques en les restituant dans leur contexte et montrer les bouleversements qu’ils entraînent dans les sociétés.
C’est un champ vaste. La plupart des matières peuvent se greffer au projet. L’EPS (les nouveaux matériaux utilisés dans les différentes disciplines : carbone, gel...), l’éducation musicale, la technologie, l’histoire, les langues (vocabulaire spécifique selon le lieu de la découverte), les mathématiques, les arts plastiques...

Pour tous ceux qui aiment les sciences, les techniques, qui ont envie de comprendre comment faisaient nos ancêtres les plus lointains pour communiquer, pour se déplacer ou s’informer, vous êtes les bienvenus pour partager cette formidable aventure.

L’option fonctionne depuis le 18 septembre 2015 avec la classe de 5E . Le thème des moyens de communication sera traité en plusieurs séances où interviendront MMes Janquin, Plet, Defert, Selimovic et MM Kelle, Ibral et Bouabane... En attendant la prochaine thématique !