Accueil > Disciplines > Lettres modernes > Les blasons des 5C

Les blasons des 5C

mardi 31 mai 2016, par Johann Jambu

Après avoir mené un travail pendant plusieurs séances sur la chevalerie et le Moyen-Age,les élèves de 5°C ont créé eux-mêmes leurs propres blasons la veille des vacances de Pâques .

Ils ont d’abord étudié en détail le blason de la Bourgogne et découvert quelques termes du vocabulaire héraldique que l’on utilise pour décrire un blason . Ils ont ainsi appris comment nommaient les couleurs, on dit « or » pour jaune, « argent » pour blanc, « sinopole » pour vert, « azur » pour bleu, « sable » pour noir et « gueule » pour rouge ( Eh oui, ce n’est pas toujours un gros mot ! )

Dans un deuxième temps, ils ont créé chacun leur blason qui devait présenter ce qui leur tenait le plus à coeur . Chaque élève a choisi , selon sa personnalité, de montrer son pays d’origine , ses activités préférées en utilisant des couleurs et des motifs (= « meubles » en héraldique ) caractéristiques .

Ils ont ainsi laisser leur talent s’exprimer .