Accueil > archives > 2016-2017 > Des ponts et des cultures > Sarajevo : découverte de la ville

Sarajevo : découverte de la ville

mercredi 9 novembre 2016, par Johann Jambu

Bien chaussés et bien couverts, car le temps était frisquet, les élèves de Rameau ont parcouru la ville de Sarajevo, en quête de son histoire.

Le long de la ligne de tramway, d’abord, une marche pour découvrir la Sarajevo du XXème siècle, avec des machines très différentes de celle du tram dijonnais et de hautes tours parfois délabrées, souvent porteuses des stigmates d’une guerre récente : de nombreuses traces de balles sont visibles dans les murs.

Au bout de cette longue ligne droite, nous sommes entrés dans le musée d’histoire de la Bosnie, ou un guide, en anglais, nous a fait découvrir le travail de conservation de toutes les mémoires de la Bosnie. Une exposition sur la vie quotidienne des habitants pendant le siège de Sarajevo était également proposée et nous a permis de découvrir toute l’ingéniosité des hommes et femmes pour survivre dans ces moments d’horreur.
Chaque élève, muni d’un petit carnet a noté ses impressions, ses réflexions...

Un petit tour de tramway pour arriver dans le vieux quartier ottoman. Nous avons "privatisé" un restaurant. Au menu : Pitas et Limonada, spécialités de Sarajevo. Un régal !

De la rue des dinandiers à la place aux "pigeons", une balade dans les ruelles aux échoppes basses avant de passer aux grands immeubles du quartier austro-hongrois où de mosquées en cathédrales, nous avons découvert une mosaïque d’influence et de tolérance.

Un petit quartier libre pour faire les magasins, un retour "compressés" dans le tramway et retour au collège, où un petit match de footaball avec nos deux chauffeurs de bus a été organisé pour les uns et une séance de méditation pour les autres !

Une belle journée, de belles découvertes et de grands moments dans cette capitale cosmopolite, ouverte et tolérante qui porte les traces du passé pour ne pas oublier mais aussi celles de l’avenir : reconstruction et fraternité.

0 | 30 | 60