Accueil > Disciplines > Lettres modernes > Un soir au théâtre !

Un soir au théâtre !

samedi 4 mars 2017, par Céline Maglica

Ce lundi 13 février 2017, une quinzaine d’élèves de 6°C et quelques mamans accompagnatrices avaient rendez-vous à 18H15 avec Mme Maglica au terminus du tram à la gare de Dijon pour se rendre à l’Athénéum, salle de spectacles sur le campus universitaire.

Les élèves ont d’abord découvert l’Université, ses grands bâtiments et ses vastes pelouses , la Bibliothèque Universaire de lettres, tout en verre et remplie de livres !

La salle était comble pour assister à la représentation de "Me taire " par le théâtre du Phare.

Une comédienne, seule en scène, jouait plusieurs rôles à la fois et réalise ainsi une vraie performance de comédienne avec beaucoup de présence et de talent.
Elle incarne tour à tour deux soeurs aux rêves bien différents , qui vivent avec leur mère, femme de ménage, dans un quartier pauvre d’une grande ville au Brésil.
De l’autre côté du mur , vivent les riches. Elles imaginent un monde de bulles ( champagne, thalasso, piscine) , un monde interdit et inaccessible à cause du mur infranchissable qui les sépare. Alors, Paloma , l’une des soeurs, rêve de gloire et de beauté et va participer à des concours de mini-miss tandis que sa soeur peint des bouches sur tout ce qu’elle trouve.
Son rêve de pays lointains, d’argent , de photos dans les magazines va se réaliser. Mais, après des années coupée de sa soeur et de sa mère, elle aura envie de sentir à nouveau l’odeur du favelas. Car là-bas , un enterrement a lieu : celui d’Angelina, la femme du richissime propriétaire qui voulait détruire le quartier pauvre pour en faire son stade de foot. Son ex-femme car elle s’est rebellée, elle a cessé de se taire et s’est mise à faire construire des crèches et des écoles dans le quartier pauvre, elle a même fait percer le mur ! Créant ainsi quatre portes pour passer plus facilement d’un côté et de l’autre.

Un beau spectacle qui nous appelle à réfléchir sur les murs qui trop souvent séparent des mondes si proches...et qui nous donne envie de créer des portes, des ouvertures sur l’Autre, sur les autres !

" C’est un spectacle qui demande beaucoup de travail car la comédienne joue en même temps plusieurs personnages" , témoigne Mouna qui a récemment fait l’expérience de la scène en jouant dans le spectacle " Je peux savoir pourquoi je suis noir" au théâtre de la Fontaine d’Ouche.
" Et je voulais dire merci à celles qui nous ont offert ce spectacle" ajoute-t-elle.

Oui. MERCI à Modes de Vie, à Adèle et Karine qui ont eu la gentillesse d’offrir 15 places à nos élèves pour les remercier de leur implication dans le projet " Je peux savoir pourquoi je suis noir" présenté dans le festival Modes de Vie.

Un joli moment de théâtre ! Qui, comme toujours, nous ouvre les yeux et nous donne à penser le monde, celui d’aujourdh’ui et celui que nous voulons pour demain !

Céline Maglica, professeure de lettres au Collège JP Rameau, Dijon