Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Le collège Rameau > Danse avec Rameau : une nouvelle après-midi de travail

Danse avec Rameau : une nouvelle après-midi de travail

Vendredi 27 avril, les élèves de 4A se sont réunis pour la deuxième après-midi de répétitions.

Le programme s’annonce d’emblée chargé : répétition de danse au gymnase avec Mme Poussin pour une partie d’entre eux, qui ont été rejoints par Lily, Lisa et Juliette, de 3ème.

Répétition de théâtre avec Mme Gonnot et Mme Perraut, puis réalisation des accessoires sous la direction de Mme Jourda pour l’autre partie de la classe.

Mme Pernelet, responsable de l’action culturelle à l’opéra de Dijon est venue nous rendre visite pour voir l’avancée du travail.

Les aléas du direct sont nombreux : à midi, Macéo, notre premier rôle masculin pour la danse a fait une chute qui le conduit à l’hôpital. A 14h, le fichier MP3 proposé par Sandra Pestana pour répéter la chorégraphie a du mal à se mettre en route sur l’écran du gymnase…

Dans la salle de musique, c’est l’effervescence, avec la première répétition du scénario imaginé par Schéhérazade pendant la première heure. Chacun a appris son rôle et a à cœur de dire son texte. On hésite encore sur les costumes, les intonations, la couleur des accessoires… Les deux heures suivantes sont consacrées à la réalisation des accessoires qui viendront égayer une mise en scène qui a été voulue résolument moderne par tous les élèves. Masques, paillettes et couleurs pop seront au rendez-vous !

La bonne humeur et la motivation viennent à bout de tous les déboires, et le travail avance…

La suite du programme :
-  Lundi 7 mai : nous passerons l’après-midi à l’Auditorium pour rencontrer la metteuse en scène sud-africaine, Robyn Orlin, pour laquelle les élèves ont préparé une séance d’interview. Nous assisterons aussi à une répétition, et nous ferons notre première répétition in situ, avec costumes et accessoires !
-  Vendredi 11 mai : troisième après-midi de travail et de répétitions pour finaliser les derniers détails de mise en scène.
-  Mardi 22 mai : nous assisterons à la représentation de Pygmalion à l’Auditorium
-  Mercredi 23 mai : les élèves livreront au public de l’Auditorium leur spectacle « Danse avec Rameau ».
-  Jeudi 14 juin : le spectacle sera présenté au théâtre de Fontaine d’Ouche

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.3.1.0