Accueil > Le collège Rameau > « Danse avec Rameau » : dans les coulisses de l’Opéra de Dijon

« Danse avec Rameau » : dans les coulisses de l’Opéra de Dijon

mardi 15 mai 2018, par Marlène Jourda

C’est sous le soleil printanier que les 4A entament leur dernier marathon avant le spectacle. Dans la semaine, deux après-midi entières sont consacrées au projet « Danse avec Rameau ». La première a lieu ce lundi 7 mai avec une découverte des coulisses de l’opéra, pour laquelle nous remercions vivement le service de l’Action Culturelle de l’opéra !

Nous sommes reçus par l’entrée des artistes, d’où nous rejoignons les espaces accessibles au public.

Au programme, une présentation du bâtiment, de son histoire, de ses objectifs. Pour garder une trace de cette visite, nous avons équipé Kévin d’un casque et d’un appareil d’enregistrement : rien de ce qui se dit ne sera perdu ! Notre preneur de son, un peu hésitant au départ, gagne très vite en autonomie, et réalise dès que possible des petites interviews de ces camarades ou de Mme Pernelet. Le résultat sera à savourer prochainement sur RadioRameau !

Rapidement, les élèves sont conduits dans la grande salle de l’Auditorium, où ils doivent rencontrer la metteuse en scène sud-africaine, Robyn Orlin. Comme elle ne s’exprime qu’en Anglais, nos élèves se sont adaptés : avec l’aide de Mme Janquin, ils ont en classe fait connaissance avec Mme Orlin et son accent à travers quelques vidéos, puis préparé des questions qui leur tiennent à cœur pour cette rencontre, en Anglais dans le texte ! Très accessible et chaleureuse, Mme Orlin accepte d’être enregistrée, ce qui permettra de retravailler en classe sur ses réponses. Kévin prend là encore son rôle très au sérieux. Mme Barthet supplée à l’absence de Mme Janquin pour cette séance de questions, rassure les élèves, répartit les questions, et leur sert de « filet de sécurité ». La conversation est fluide, et les questions s’enchaînent sans heurts.

A 15h, Mme Orlin reprend son travail de metteuse en scène, et les élèves peuvent assister à la répétition pendant une demi-heure. Le travail du jour pour les danseurs et les chanteurs sur scène consiste à définir les placements des personnages : en effet, 5 caméras les filment les artistes, et les images sont mixées en direct, avec des jeux de superposition. C’est donc un travail minutieux et précis, qui oblige chacun à se placer, se déplacer, au fur et à mesure des observations, le tout sous la direction de Mme Orlin, toujours en Anglais.

Puis nous retournons dans les coulisses : le dessous de scène, les loges, les costumes. Rien ne manque.

Il nous reste une heure pour faire notre première répétition sur place (la prochaine n’aura lieu que le 23 mai) : mesure des lieux, travail au sol (en marbre) pour les danseuses et mise en place des enchaînements de scène pour le théâtre. Concentrés et motivés, les élèves ne voient plus l’heure passer !

La suite du programme :
-  Vendredi 11 mai : dernière répétition au collège. Sandra Pestana assurera les dernières mises au point pour la chorégraphie. Mme Pernelet se déplacera au collège pour voir l’avancée des répétitions
-  Mardi 22 mai : représentation de l’opéra Pygmalion à l’Auditorium
-  Mercredi 23 mai : Les élèves produisent leur spectacle « Danse avec Rameau » devant le public de l’Auditorium, entre 19h et 20h.