Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Disciplines > Lettres modernes > L’option théâtre au travail !

L’option théâtre au travail !

L’option théâtre est suivie cette année par 25 élèves, tous en classe de 6°A.

Le travail consiste à pratiquer le théâtre à travers des exercices sur la voix, le corps, l’improvisation, l’apprentissage de textes et les répétitions…
En décembre, les élèves présenteront un premier travail mené sous la direction de Gwendoline Rothkegel, comédienne et metteure en scène aux côtés de Céline Maglica, professeure de lettres.

Mais l’option c’est aussi la découverte de lieux culturels liés au théâtre.

Les élèves ont eu la chance de visiter le Parvis Saint Jean le 20 septembre 2018. C’est un Centre National d’Art Dramatique. Histoire du théâtre Saint Jean et visite technique étaient au programme. Durant cette visite, les optionnaires ont pu en savoir plus sur l’Histoire du Théâtre, ses superstitions, ses anecdotes. De Cour à Jardin ( ou plutôt l’inverse… plus facile à retenir JC comme Jules César de gauche à droite face à la scène) , en passant par la servante , cette lumière qui reste toujours éclairée quand le théâtre s’endort, le plateau à nu, le local à pendrillons ou les multiples perches…Dark Vador comme la surnomme les techniciens, la boite noire installée à l’intérieur de cette ancienne église désacralisée et qui constitue le théâtre ( gradins, scène, technique..) , n’a plus de secrets pour nos 6° A !

Le séjour de 3 jours( du 9 au 11 octobre 2018) à Bibracte puis Autun est aussi l’occasion de découvrir des lieux culturels ( gaulois et romains) dont le fameux théâtre romain d’Autun , Augustodunum, cité de l’empereur Auguste qui devait rivaliser avec Rome ! Mais aussi le très beau modèle de théâtre à l’italienne, théâtre municipal d’Autun, avec ses peintures murales et ses balcons, du poulailler (la rangée de fauteuils située tout en haut) au parterre.
Là, les élèves ont pu assister à une « générale », l’une des dernières répétitions d’un spectacle avant présentation au public. En effet, la Compagnie Jarnicoton, en résidence au théâtre d’Autun a eu la gentillesse de donner à voir leur prochain spectacle presque fini aux élèves du collège Rameau !

Car l’option théâtre c’est cela aussi : voir des spectacles et apprendre à exercer un regard critique c’est-à-dire savoir parler du spectacle avec son ressenti mais aussi en observant la technique utilisée, être attentif au décor, aux lumières, à la musique…

Le 5 octobre, les collégiens de Rameau se sont rendus dans un autre lieu culturel important : la Minoterie à Dijon qui est une salle spécialement dédiée à la Culture pour les enfants et adolescents.
Ils ont assisté à la création de la compagnie Index « Face au « mur » , spectacle centré sur une marionnette manipulée par deux comédiennes et qui aborde des thèmes philosophiques avec l’aide du philosophe Spinoza , lui aussi marionnette du spectacle. Quand rien ne va plus et qu’on a 16 ans, que la tête est trop pleine de souvenirs enfouis et d’émotions jamais exprimées, la philosophie peut être un chemin de lumières !
Les élèves ont beaucoup apprécié ce spectacle drôle, émouvant et qui i{{}}nterroge.

Un autre spectacle est prévu en novembre…À suivre !

info portfolio

SPIP 3.2.4 [24285] | Squelette BeeSpip v.3.1.0