Accueil > Projets et partenariats > 50 ans de la Fontaine d’Ouche

50 ans de la Fontaine d’Ouche

lundi 5 novembre 2018, par Johann Jambu

Un groupe d’élèves de troisième a enquêté sur la rénovation du quartier en allant à la rencontre des habitants et en participant à une visite du quartier animée par Sarah Bello et Laurent Dessay. Ce fut l’occasion de collecter de multiples informations sur les dessous de cette rénovation. Après ce travail de terrain, ils ont commencé la réalisation de quatre panneaux retraçant les différentes étapes du projet en montrant les transformations du Boulevard Bachelard, du Quai des Carrières blanches, du Centre commercial et de la Place de la Fontaine d’Ouche. Ces travaux s’inscrivent dans une continuité parce qu’ils viennent compléter cette histoire du quartier débutée en 2008. En effet, des élèves du collège avaient réalisé seize panneaux pour raconter l’histoire de la Fontaine d’Ouche depuis l’Antiquité. Par la suite, en 2016, des élèves de troisième avaient participé à un autre projet qui consistait de photographier le quartier en présence du photographe Arnaud Finistre. Toutes ces productions ont été exposées sur la Place de la Fontaine d’Ouche le mercredi 17 octobre 2018. Les élèves de troisième ont acquis les élèves de CM2 des écoles du quartiers ainsi que les habitants qui déambulaient au marché.
Ce 50ème anniversaire du quartier aura l’occasion de faire le lien entre les différentes générations d’élèves du collège et qui ont, chacune à leur manière, apportée une pierre à l’édifice à l’histoire de ce quartier qui n’a pas fini de se transformer. Les futurs collégiens ont déjà du pain sur la planche pour compléter cette saga.

0 | 30 | 60