Accueil > Disciplines > Lettres modernes > Mémoire et transmission au programme ! C’est au collège Rameau à Dijon (...)

Mémoire et transmission au programme ! C’est au collège Rameau à Dijon !

jeudi 24 janvier 2019, par Céline Maglica

François Sauvadet, président du Conseil Départemental qui gère les collèges en Côte d’Or, arrive au collège Rameau ce mardi 18 décembre 2018 alors que le hall d’entrée bourdonne d’élèves.
En effet, cette journée est placée sous le signe de la Mémoire : mémoire de la 1ère Guerre Mondiale, il y a 100 ans, avec des élèves de 3° qui présentent leurs travaux et mémoire du quartier de la Fontaine d’Ouche, né il y a 50 ans, avec une représentation théâtrale des 6° option théâtre.
Des élèves de 3° A , C et E présentent à des élèves de CM2 le travail réalisé sur la première guerre mondiale avec leurs professeurs Mme Maglica ,en français et M.Bouabane et Henry ,en histoire.
Chronologie du conflit, lettres écrites à des soldats morts il y a 100 ans, histoire et comparaison de différents monuments aux morts, abécédaire…autant de panneaux réalisés par ces trois classes de 3° à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. Transmission du savoir aux plus jeunes réalisé avec succès !
Le président du Conseil Départemental accompagné de Catherine Louis, vice présidente et Massar N’Diaye, conseiller départemental du canton, ont pu profiter des explications de Myriam et de Fadel. Sous l’oreille attentive de M. Montagne, président des Anciens Combattants et de Mme Solono, habitante de Plombières-les-Dijon, qui a fourni de précieuses cartes postales envoyées par son grand-oncle à sa famille durant tout le conflit.

La suite de la visite a lieu au premier étage….

Dans la salle du self, une centaine de spectateurs ( élèves, parents, personnels du collège et élus) sont réunis pour assister au spectacle préparé par les 25 élèves de 6°A , option théâtre. Depuis le début de l’année ,ils travaillent avec leur professeure Mme Maglica et la comédienne, metteure en scène Gwendoline Rothkegel sur les 50 ans de la Fontaine d’Ouche. Cette classe bénéficie de deux heures d’option par semaine.
Le public est entouré des panneaux réalisés par l’option patrimoine sur l’histoire du quartier par des élèves de 6° et 5° emmenés par leurs professeurs M.Bouabane et M.Henry.
Alors que les derniers spectateurs s’installent, la musique démarre : « Il était une fois la Fontaine d’Ouche » commence !
Ce n’est pas tant l’histoire du quartier qui est raconté bien que de nombreux éléments caractéristiques soient donnés « Il y a le bus 3, la Fontaine du Rire, des pharmacies , des écoles, des magasins et le lac Kir » mais plutôt une histoire de la Fontaine d’Ouche. Témoignages, slam ou instantanés de vie, ce spectacle propose modestement un regard porté sur ce beau quartier populaire et métissé, un regard ou plutôt 25 voix d’adolescents de 11-12 ans qui vivent ou côtoient ce quartier au quotidien.
« Je sais pas pourquoi on appelle ça une cage d’escalier... une cage... quelle drôle d’idée... On n’est pas dans une cage... On est en bas de l’immensité... L’immense cité »
Mots d’enfants , maux d’adolescents :
« Parfois je voudrais que les gens y voient autre chose de moi, pas qu’un p’tit rebeu qui fait des conneries ou qui va en faire. »
« Des fois je voudrais être celui qui réussit, celui que l’on félicite, celui qui a un jardin et une chambre rien qu’à lui. »
Mots d’habitants : « Je m’appelle Denise, j’ai 73 ans j’habite ici depuis 1985. Et je crois bien que je vais mourir ici. Enfin c’est ce que je dis toujours à René mon mari, pour rigoler. Oh oui y’a des fois où j’ai eu envie de déménager à cause du bruit et des jeunes qui font les andouilles avec les scooters, mais comme me dit René : « ce sera pas mieux ailleurs » et c’est vrai, on sera pas mieux ailleurs. »
« Je m’appelle Yacir j’ai 5 ans et demi. J’habite dans le gros « timmeuble » là-bas et quand je regarde par la fenêtre la nuit je vois plein de lumières trop belles. J’ai pas le droit de prendre l’ascenseur tout seul. »

Témoignages poétiques et tendres de tous ceux qui aiment ce quartier, ce beau quartier, celui de la Fontaine d’Ouche « Demi-centenaire, debout et fier » !