Accueil > Disciplines > Lettres modernes > Une belle journée au cœur du terroir bourguignon pour des élèves de l’option (...)

Une belle journée au cœur du terroir bourguignon pour des élèves de l’option théâtre du collège Rameau de Dijon !

jeudi 7 mars 2019, par Céline Maglica

Des 6° option théâtre et des 5° ex option théâtre ravis de retrouver les planches !

En ce 5 mars 2019, alors que la Semaine Autrement bat son plein au collège Rameau (voyages en Angleterre et au ski, divers sorties et ateliers culturels, sportifs, scientifiques), la destination des optionnaires théâtre est : Pernand Vergelesses !
Petit village de 250 habitants situé à côté de Beaune (nous laissons d’ailleurs M.Bouabane et sa classe Patrimoine se diriger vers Beaune, ses hospices et son riche patrimoine après avoir fait trajet commun !).
La commune a la chance d’être face à une colline dont le nom fait rêver les amateurs de vins : Aloxe-Corton ! Le Corton et le Corton Charlemagne sont deux Grands Crus de Bourgogne.

Nous avons rendez-vous à la Maison Jacques Copeau du nom du célèbre écrivain, critique, homme de théâtre et metteur en scène (1879-1949) qui a contribué à diffuser et à démocratiser le théâtre en France.
Sa maison héberge aujourd’hui des résidences d’artistes mais aussi des classes comme nous et des curieux !
Sa mission est de préserver le patrimoine existant (la maison regorge de meubles anciens, d’objets, de livres ayant appartenu à la famille Copeau), de transmettre par des formations aux artistes du spectacle vivant et de favoriser les rencontres, les liens entre le différents passionnés de théâtre. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Après une passionnante visite de la maison avec Jennifer, Mathilde et Jean-Pierre, ponctuée par des lectures de textes dits par Eric, nous sommes invités à réaliser une partie du parcours des Cabottes. Il s’agit d’une randonnée dans les vignes, par équipe chacune munie d’un plan et d’un questionnaire, où l’on découvre ces petites maisons de pierres appelées Bories en Provence ou Cadoles dans le Mâconnais qui permettaient d’abriter animaux et hommes quand les vignerons partaient travailler dans leurs vignes pour la journée.
Au fil de la marche, nous découvrons aussi la belle forêt verte pleine de mousses, le lavoir, la mare grâce aux explications de trois membres de l’association Pernand Passionnément qui nous conduisent.
Après cette belle marche, pique-nique en terrasse ou dans la maison au choix pour les élèves !
L’après-midi est consacré à l’atelier théâtre sous la conduite de la comédienne, professeure d’arts dramatiques Lucie Donet. Exercices, jeux de théâtre et enfin impros sur la scène de la salle Louis Pavelot.
Beaucoup de découvertes, de rires et d’échanges.
Une journée sous les signes du patrimoine, de la Culture, du théâtre et des rencontres joyeuses ! Un grand merci à la Maison Jacques Copeau de nous avoir si bien accueillis, éveillés et nourris de théâtre !

Céline Maglica, professeure de lettres , responsable de l’option théâtre Collège Rameau,Dijon