Accueil > Disciplines > Lettres modernes > Quand des élèves se rêvent auteurs de théâtre et lecteurs de leurs textes (...)

Quand des élèves se rêvent auteurs de théâtre et lecteurs de leurs textes !

dimanche 7 avril 2019, par Céline Maglica

Projet « Comme si nous … » avec les 6° option théâtre du collège Rameau de Dijon. Un auteur en immersion à l’école.

L’histoire commence en 1999 quand une chorale d’enfants dans un bus scolaire disparaît…
L’auteur Simon Grangeat a reçu une commande d’écriture de la part de la Minoterie, scène dijonnaise dédiée aux spectacles jeunesse.
Cet artiste en résidence a travaillé sur l’écriture de cette intrigue théâtrale en se nourrissant des idées et des textes de deux classes  : l’une de CM2 de l’Ecole des Carrois à Fontaine-les-Dijon, l’autre de 6° du collège Rameau de Dijon !
Trois séances d’écriture –lecture ont eu lieu au collège sous la direction de Simon Grangeat : les élèves de 6°A option théâtre avec leur professeure de lettres Mme Maglica ont imaginé ce qui avait bien pu se passer pour ces 25 enfants disparus dans la nature….sans qu’on les retrouve. Réflexion sur la vie en forêt, la vie en commun, la vie sans parents, sans adultes avec des règles et des lois à réinventer…Autant de scènes nées de l’imagination des élèves pleines de peurs, d’espoirs, de rêveries et de désillusions. A t-on envie de revenir ? Peut-on avoir l’envie de disparaître, de vivre loin de ce monde un peu fou, pas toujours très écolo ni très fraternel ? Peut-on réinventer un monde à hauteur d’enfants avec des yeux d’enfants et des décisions de grands à prendre ?

Ce projet d’écriture a abouti à la finalisation de plusieurs textes mis en voix par les élèves lors de trois séances sous la direction du directeur de la Minoterie, le metteur en scène Christian Duchange. Travail sur la voix, le corps, le regard, le placement, travail sur les textes, sur la « couleur » à leur donner, travail sur les « personnages » à faire vivre derrière les mots.

Et enfin rencontre entre les élèves de CM2 et les 6°A dans la salle Pierre Jacques à Fontaine-les-Dijon sous le regard attentif des professeures des deux classes Véronique Vautier et Céline Maglica ainsi que Simon Grangeat, Christian Duchange et Perrine Humbert de la Minoterie.

Le travail des élèves se poursuivra par l’enregistrement d’une chanson (celle de la chorale des enfants disparus) qui sera diffusée lors des représentations de la pièce « Comme si nous.. » qui verra le jour l’automne prochain et qui sera jouée partout en France (on l’espère !).
Les élèves de ces deux classes auront donc contribué au travail de réalisation d’une vraie pièce de théâtre : écriture du texte, réflexion sur les personnages, leurs liens, que dire aux spectateurs, ne pas dire, quelle fin ?

Un travail passionnant qui marquera sans doute pour longtemps la mémoire des élèves graines écrivains !

Céline Maglica, Professeure de lettres, responsable de l’option théâtre
Collège Rameau , Dijon ( 21)