Accueil > Le collège Rameau > Evenements > Une journée au Sénat

Une journée au Sénat

jeudi 5 juin 2014, par Johann Jambu

Le 15 mai, 40 élèves de troisième du collège ont eu la chance de visiter le sénat accompagnés de Mme Maglica, Mme Richard, M Bouabane et M Henry.

Cette visite exceptionnelle était destinée à mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions. le Sénat regroupe 348 parlementaires qui ont pour mission d’examiner les projets de loi et de contrôler l’action du gouvernement.

Accompagnés par un huissier - celui qui est chargé des clés et fait visiter le sénat - les élèves ont pu découvrir le magnifique palais du Luxembourg : la cour d’honneur, la salle du livre d’or et l’imposante salle des conférences. C’est là qu’ils ont pu saluer François Rebsamen, ministre du travail, venu les accueillir ainsi qu’Isabelle Lajoux, sénatrice de Côte d’or.

Dans le silence le plus complet, ils se sont installés pour assister à une séance de questions au gouvernement qui a lieu dans l’hémicycle. Plusieurs ministres ont pris la parole (Arnaud Montebourg, Benoit Hamon...) ainsi que le premier minsitre Manuel Valls.

Après un rafraichissement offert par la sénatrice, les collégiens ont descendu l’escalier d’honneur pour rejoindre les jardins du Luxembourg.

Leurs professeurs ont profité de cette journée à paris pour leur faire découvrir la ville : Pont des arts, Notre-Dame, Quartier du Marais, Mairie de Paris... Autant de monuments que les élèves ont pu apprécier sous un grand soleil et dans la bonne humeur.

Une belle journée et de bons souvenirs à raconter !

0 | 30 | 60