Accueil > archives > 2014-2015 > WORKSHOP avec HSIA FEI CHANG

WORKSHOP avec HSIA FEI CHANG

vendredi 20 mars 2015, par Johann Jambu

Lors des journées du 19 et 20 février dernier, les élèves de 3émé D ont participé à un workshop animé par l’artiste performeuse Hsia Fei Chang au sein du cours d’arts plastiques.

Plasticienne, celle-ci réalise des sculptures, des œuvres lumineuses, des photographies, des vidéos et pratique la performance. Elle a donc commencé par montrer et expliquer son travail aux élèves avant de leur présenter le projet du workshop :
réaliser une énorme piñata remplie de bonbons et de chamalos pour participer à la « Parade Métisse » du samedi 23 mai ; l’idée, un défilé-performance au cours duquel un groupe d’élèves volontaires portera la piñata à bout de bras, pour finalement la détruire à la fin de la Parade afin d’en libérer joyeusement son précieux contenu...
Les élèves, pour rester conforme à un esprit festif de carnaval ont décidé de fabriquer une piñata en forme de tête de « Boubou », personnage grotesque issu de l’univers des Dragon Ball Z.

Hsia-Fei Chang décline des propositions artistiques dans un registre à la fois populaire et tragico-ludique. Dans son travail, un grand nombre de modes d’expression sont conviés : littérature de gare, installation in situ, film amateur, sculpture monumentale…Pour ses célèbres « karaokés-performance » elle convoque tour à tour le répertoire de Mike Brand ou de Sheila, en passant par celui de Nico, du Velvet Underground. Hsia Fei Chang fait partie de ces artistes qui explorent et questionnent les rapports humains et la place de la femme dans notre société.

Née en 1973 à Taipei (Taiwan), Hsia Fei Chang vit et travaille à Paris.

Elle est représentée par la Galerie Laurent Godin (Paris).

Services en ligne