Accueil > Projets et partenariats > Option théâtre > Autun jour 2

Autun jour 2

mercredi 10 octobre 2018, par Céline Maglica

Autun jour 2

Ce matin, après un petit-déjeuner à l’internat, les élèves de sixième ont travaillé en français, en mathématiques et en histoire sur de petits exercices. ( poésie, numération égyptienne et archéologie).

Ils ont ensuite découvert toute la ville en car. Aujourd’hui Autun est une petite ville de 15 000 habitants mais pendant l’antiquité elle avait vocation à devenir la jumelle de Rome. C’était le souhait de l’empereur Auguste qui donne son nom à la ville Augustodunum.

Première étape, nous nous arrêtons devant les magnifiques remparts de la ville. Ils couraient sur 11 km et il y avait environ 57 tours et 4 portes monumentales aux points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest). C’est grandes portes fonctionnaient comme des péages et étaient le symbole de la puissance accordée aux eduens par Rome.

Les élèves découvrent l’un des édifices les plus emblématiques de la ville : le temple de Janus. Le temple était un lieu de vie, un lieu de pèlerinage, il y avait donc tout autour des thermes, des auberges ...

La matinée se termine par la découverte du super théâtre romain. C’était l’un des plus vastes, pouvant contenir jusqu’à 20 000 spectateurs. Seuls les gradins du bas sont conservés. A l’époque romaine, route la population se rendait au théâtre, les spectateurs étaient placés selon leur rang social ( richesse) : les plus riches en bas près de la scène, les plus pauvres en haut des gradins. Les élèves ont pu tester l’acoustique exceptionnel du lieu en déclamant des poèmes appris en français.

Les élèves ont eu la chance de manger au kebab !

L’après-midi a été consacré à la confection de masques en argile au centre archéologique de la ville.
Ils ont découvert de belles mosaïques au musée Rollin.
Après une courte pause dans les rues piétonnes, les élèves ont arpenté toute la ville durant 8 km pour rentrer à l’internat.

Après le repas, les élèves ont écrit dans leur journal de bord, se sont douchés et ont joué au loup garou ! Bonne nuit à tous, ils partent pour une nuit bien méritée !