Accueil > Projets et partenariats > Option théâtre > La classe théâtre a vu son premier spectacle !

La classe théâtre a vu son premier spectacle !

jeudi 12 octobre 2017, par Céline Maglica

La Minoterie est une salle unique en France, spécialement dédiée aux spectacles pour enfants. C’est son directeur, Christian Duchange, metteur en scène qui a accueilli les élèves.

Le Roi des Rats est une réécriture du conte le Joueur de flûte de Hamelin. Écrite par Annabelle Sergent, mise en scène par Hélène Gay, les élèves ont été impressionnés par le jeu comédienne Camille Blouet qui incarne 14 personnages à elle toute seule !
Le plateau est nu, ce qui signifie qu’il n’y a pas de décor, et la comédienne est seule en scène.

Elle nous raconte qu’une nouvelle ville s’est construite sur les ruines de l’ancienne ville de Hamelin et que la bande à Joss se réunit en secret rue Sans Tambour . Dans les égouts de cette rue énigmatique se trouve la flûte qui sommeille et attend son nouveau maître...

Les élèves ont pu admirer son travail d’interprétation et ont particulièrement aimé son imitation du « gros Burger », maire de la Ville, imitation pleine de mimiques avec une voix et des postures formidables !

Dans ce spectacle sans décor, ce sont les lumières qui font naître les bâtiments de la Ville, le bateau pirate ou même la cohorte de rats qui envahit la Ville.L’imagination des spectateurs est particulièrement sollicitée mais largement aidée par les sons, les lumières et le jeu de la comédienne.

L’ensemble de la classe a passé un excellent ns cette jolie salle de spectacle !

Les 6°E ont prévu d’y retourner prochainement pour un autre spectacle !

C’est cela aussi l’option théâtre : apprendre à devenir un spectateur à l’œil aiguisé !

« J’ai aimé le moment où des maisons ont poussé dans New Hamelin, les vieilles maisons ont été compressées et la cheminée a fini dans la salle de bain ! »

« J’ai aimé quand le maire ouvre le banquet ! La Ville est représentée en charcuterie et on imagine les immeubles en merguez, les maisons en boudin, les pavés en saucissons.. »

« J’ai aimé le flash info ! C’était rigolo que la comédienne passe d’un état à un autre »

« J’ai aimé le mot « grand-mère courant d’air » parce qu’on imagine une mémé qui s’envole ! »