Accueil > Projets et partenariats > Option théâtre > Voyage à Autun 2018 Jour 1

Voyage à Autun 2018 Jour 1

mercredi 10 octobre 2018, par Céline Maglica

Bibracte

Ce matin, après un trajet en bus, nous arrivons sur le site de Bibracte.

Au deuxième siècle avant JC, les eduens, amis des romains, s’installent sur le mont Beuvray, et créent l’opidum de Bibracte.

Cette installation est à la fois militairement stratégique, car on voit arriver l’ennemis à plusieurs jours de marche, mais l’emplacement est aussi choisi pour ses ressources en eau ( sources).

Le site de Bibracte est découvert par Bulliot au 19ème siècle, depuis, il fait l’objet de nombreuses fouilles. On a retrouvé les traces de deux gigantesques remparts de 5 et 7 kilomètres. On estime la population de la ville à 10 000 habitants. C’était à la fois un lieu de vie très animé et un carrefour commercial.

Les eduens font partie de la population des celtes, synonyme de gaulois. C’était un peuple civilisé, en avance sur les techniques, qualifiés de frères de sang par les romains.

Sur le lieu des fouilles on a notamment vu une domus ( maison) à la romaine de plus de 3500 mètres carrés, sûrement habitées par les plus riches eduens de Bibracte et qui symbolise leur puissance, leur richesse.

Après une balade en forêt pour rejoindre le musée, nous avons pique-niqué dans la joie et la bonne humeur.

L’après-midi a été consacré à la monnaie, nous avons découvert l’exposition temporaire et visité le musée. Chaque élève a pu ensuite frapper sa propre pièce de monnaie.

Cette journée nous a permis de découvrir le métier d’archéologue.

Ensuite, direction Autun où nous nous sommes installés à l’internat du lycée Bonaparte site Leclerc. Tous les élèves sont satisfaits de leur hébergement en chambre que cinq.

Pour finir cette belle journée, repas à la cantine, jeux de société, douche, pipi et au lit !