Accueil > Le collège Rameau > Evenements > Les classes de 4ème s’informent sur la loi

Les classes de 4ème s’informent sur la loi

jeudi 29 janvier 2015, par Johann Jambu

Jeudi dernier, les 4 classes de 4e ont pu découvrir l’exposition ’’13-18, questions de justice’’. Cette exposition, achetée par la Ville de Dijon tourne dans différents lieux municipaux et pour nous, c’est à la Maison de Quartier que les élèves ont pu se rendre, accompagnés de leurs professeurs d’Histoire Géographie Education Civique, Mme JOURDA et M. BOUABANE.

Deux éducateurs Protection Judiciaire de la Jeunesse sont détachés pour expliquer et inciter les élèves à questionner. Cette exposition, qui a le soutien de la Direction Départementale de l’Education Nationale, est très bien conçue puisque sans tabous mais aussi sans excès, elle fait le point sur les droits et les devoirs des jeunes en matière de respect de la loi, sur les lois qui régissent les relations aux adultes, et sur la diversité des droits et sanctions dans le monde.

Deux heures furent bien courtes, les élèves du Collège n’hésitant pas à interroger et se montrant très participatifs dans le débat final, débat renouvelé à chaque fois à partir des 49 questions proposées dans le ’’Grand Livre de la Loi’’.