Accueil > Disciplines > Lettres modernes > Lecture à haute voix : les Valises de livres débarquent à Rameau (...)

Lecture à haute voix : les Valises de livres débarquent à Rameau !

mardi 30 janvier 2018, par Céline Maglica

Et si on vous racontait des histoires !

Les élèves de 6°E option théâtre ont la chance de bénéficier du projet les Valises de livres en partenariat avec la Minoterie de Dijon.

Durant plusieurs séances de travail au collège, les élèves vont travailler avec la comédienne Emmanuelle Vein .

Après avoir lu deux textes "Sous l’armure " de Catherine Anne et "Mon frère, ma princesse" , de Catherine Zambon les élèves ont tout d’abord débattu autour de ces lectures. Deux textes qui parlent des préjugés autour des filles et des garçons  : doit-on forcément aimer la guerre et les combats quand on est un garçon ? N’a t-on pas le droit d’aimer les robes et le rose ? Peut-on aller verser son sang dans la bataille plutôt que de se laisser enfermer sous le voile du couvent quand on est une fille ? Doit-on se laisser enfermer dans un rôle prédéfini ? Doit-on toujours correspondre au stéréotype ?

Autour d’exercices de théâtre , les élèves manipulent les textes, les disent à haute voix et esquissent une lecture à haute voix .

L’objectif est de réussir à travailler ensemble, en groupe et de (re)trouver le plaisir de la lecture : savoir s’écouter, travailler avec sa voix, réussir à mettre une intention , entrer dans le jeu du comédien , dire un texte à haute voix, donner à l’autre l’envie d’écouter une histoire.

La présentation finale sera donc centrée sur la lecture à voix haute sans mise en scène particulière ; le but étant bien de savoir dire un texte pour les autres. Les élèves ont choisi de concentrer leur travail sur un texte : « Mon frère, ma princesse ». Ils ont été touchés par le personnage de Nina qui va défendre son petit frère, Alyan , qui rêve de porter une robe de princesse et d’avoir une baguette de fée. Elle va devoir affronter la méchanceté d’autres élèves de l’école, apprendre à lutter pour vaincre la bêtise humaine qui croit que l’on peut ranger les gens dans des cases et qui pense que seules les filles aiment le rose !

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la volonté de l’établissement de promouvoir la lecture.
Durant la semaine du 5 au 9 février 2018, le temps s’arrêtera tous les jours de 10H à 10H30 au collège Rameau. « Je lis, tu lis, nous lisons… » Chaque élève, chaque professeur, chaque personnel de l’établissement devra cesser son activité et prendre ce temps, prendre le temps de la lecture. Parce que nous pensons que l’égalité des chances se construit au quotidien et en particulier par le biais de la maîtrise de la langue et le plaisir du voyage à travers un livre.

La restitution de ce travail Valises de livres autour de la lecture à haute voix aura lieu au collège Rameau en présence des familles et de toutes celles et ceux qui voudront y assister le jeudi 8 février à 18H dans la salle de restauration du collège.