Accueil > Disciplines > Lettres modernes > Des 6° au théâtre !

Des 6° au théâtre !

mardi 17 janvier 2017, par Céline Maglica

Projet : "Je peux savoir pourquoi je suis noir ?"
Lecture théâtrale et musicale de la pièce de Julie Rey

Le titre de la pièce : Je peux savoir pourquoi je suis noir ?

Julie REY est l’auteure de la pièce de théâtre ; elle est aussi musicienne . En compagnie de Leyla RABIH (metteure en scène) ,Élisabeth BARBAZIN ( comédienne ) et Julie REY ,les 6èmes C du collège Rameau de Dijon mettent en scène une partie de la pièce de théâtre avec Mme MAGLICA ,leur professeure de Français.

Les temps de répétition se déroulent pendant leurs cours de français ,dans le collège ou au théâtre de la Fontaine d’Ouche.
Les 6°C ont eu la chance de travailler avec ces professionnelles du spectacle : exercices anti-stress ; travail sur la voix ; initiation au travail du comédien ; apprentissage d’un texte ….

Ce travail collectif a apporté beaucoup de joie aux élèves et... quelques difficultés ! Parler fort, se concentrer, écouter les autres n’est pas toujours facile !

La pièce de théâtre sera jouée le Mercredi 18 janvier 2017 à 20H au théâtre de la Fontaine d’Ouche

Venez nombreux ! C’est gratuit !

Hamid

Impressions des élèves  :
Dessins de Oumaïma ; Stanyslas ; Nihed ; Yanis

« Ce projet m’apporte beaucoup car ça permet de changer le travail habituel ( on utilise beaucoup l’oral et ça me plaît ) et de rencontrer de nouvelles personnes (l’auteure ,la metteure en scène et une comédienne) ,ce qui est RARE. » (Mouna)

« Le projet « Je peux savoir pourquoi je suis noir »m’apporte de la joie parce que ma famille va venir me voir et que mes phrases sont simples à apprendre. » ( Ismaël)

« Il permet aussi une meilleure entente dans la classe. » ( Clara)

« Lorsque je fais du théâtre, je ressens à la fois du stress car je dois parler devant tous ces gens et à la fois de l’impatience de jouer sur scène . »( Fatimata)

« Grâce au projet ,je peux être une autre moi . En gros en tant que Ada , je peux être elle , je peux ressentir ses émotions. » ( Mama)

« Je ressens du stress, la boule au ventre. » (Idriss)

« Je ressens du plaisir à jouer »( Nasridine)

« Beaucoup de fierté ! » ( Kaouthar)

« Ce projet me permet de changer de peau. » ( Enzo)

« Ce projet m’apporte beaucoup de connaissances. On apprend que peu importe notre couleur de peau, on est tous égaux qu’on soit noir, blanc, rose, jaune ou violet ! On est tous pareils. » ( Fatimata)

« C’est la première fois que je joue sur scène. » ( Samuel)

Nuage de mots:Mouna ; Anissa ; Clara ; Babel ; Kassandra ; Eymène ;

« Je ressens du stress car je suis timide . « ( Caroline)

« Je suis joyeux quand je fais du théâtre. » ( Sifdine)

« Le projet m’apporte de joie, de l’intelligence et du bonheur. » ( Altin)

« Le projet m’apporte du plaisir . Tous les élèves qui participent sont heureux de pouvoir rencontrer et travailler avec Julie , Leyla et Elisabeth . » ( Assia )