Accueil > Disciplines > Lettres modernes > Les 6E retournent à la maternelle ! Pour quoi faire ?

Les 6E retournent à la maternelle ! Pour quoi faire ?

mercredi 30 mai 2018, par Céline Maglica

Ce mardi matin 29 mai 2018, on pouvait entendre des bribes de contes, voir des marionnettes surgir des casiers et écouter les deniers conseils donnés les uns aux autres « Tu te souviens que c’est là qu’on dit « grenouille » tous ensemble ? ».

En effet, les 6°E se préparaient pour la sortie lecture de contes aux élèves de maternelle.
Après un trajet effectué en bus et quelques pas dans le village de Plombières, les 6° ont découvert les petites tables et les petites chaises de l’école maternelle !
Les professeurs des écoles ont reconnu quelques petits plombièrois devenus « grands » !

La maîtresse Annick Augros nous a accueillis puis a réparti ses élèves en petits groupes de 3 ou 4.
Les 6° se sont alors installés, lisant le conte qu’ils avaient préparé debout ou assis selon leur « mise en scène ».
Les moyens /grands de maternelle ont d’abord écouté deux contes différents puis, après une récréation joyeuse où tous ont joué ensemble (petits vélos, course de loups ou discussions) deux autres histoires.
Au menu , des contes  : « le Petit Chaperon rouge", "la Belle au bois dormant", "La petite grenouille" ; des albums "Le petit bonhomme des Bois" ou "L’histoire d’une petite abeille" ; des contes bilingues , l’un en espagnol "La petite souris qui cherchait un mari" , l’autre en portugais, "La princesse au petit pois".

Les 6°E ont adoré jouer, raconter des histoires et rire avec les petits !
Ils ont pu tester leurs compétences de lecteur à haute voix, prenant la voix grave du loup, ou celle haut perchée de la petite abeille ! Ils ont questionné les maternelles et expliqué quand l’histoire était plus difficile.

Un joli moment partagé  ! Des rires, des sourires et même quelques larmes au moment du départ !

Merci à l’école maternelle de Plombières-les-Dijon de nous avoir accueillis pour cette lecture donnée !