Accueil > Le collège Rameau > Evenements > Commémoration du 11 Novembre

Commémoration du 11 Novembre

mardi 11 novembre 2014, par M Javouhey

18 élèves de tous les niveaux ont participé aux cérémonies de commémoration du 11 novembre.

Un bus, affrété par l’Office des Anciens Combattants est venu les chercher au collège, accompagnés de Messieurs Henry, Bouabane et Javouhey. Mme Maglica et M. Focardi ont rejoint le groupe sur place au monument aux morts, Cours du Parc.

Ces élèves ont ainsi pu découvrir tout le cérémonial et le protocole (civil et militaire) qui rythment une cérémonie patriotique, assister à la remise de décorations, participer au dépôt de fleurs et entendre les diverses interventions dont la lecture d’un texte (le discours de Georges Clemenceau devant la Chambre des députés, le 11 novembre 1918) magistralement lu par Iris Janquin.

Ensuite, après avoir été salués par les autorités civiles et militaires (Ministre, Préfet, Maire, Députés, Présidents de région et de conseil général, Généraux et Officiers des Armées de Terre, de Mer, Aviation et Gendarmerie), ils ont été les invités du Préfet, pour un temps de mémoire à travers un débat d’abord, puis pour le cocktail offert aux invités d’honneur (élèves, autorités et porte-drapeaux).

M. JAVOUHEY tient à féliciter les élèves pour leur tenue lors de ces cérémonies. Comportement impeccable au monument aux morts, intérêt vif lors du moment de débat avec les représentantes des anciens combattants et intérêt marqué pour la commémoration participent grandement à l’image positive du collège.

Il tient aussi à remercier les professeurs qui se sont investis dans la préparation et l’accompagnement du groupe.

Les élèves devant le monument au mort avec Mme la DASEN IA

Sur les marches de la préfecture, entourant M. DELZANT, Préfet de Région.