Accueil > Projets et partenariats > Prix littéraire de Fontaine d’Ouche > Saison 2 - Je peux savoir pourquoi je suis noir ? Un début de (...)

Saison 2 - Je peux savoir pourquoi je suis noir ? Un début de réponse...

jeudi 6 octobre 2016, par Céline Maglica

Le jeudi 5 octobre, Julie Rey, auteure de "Je peux savoir pourquoi je suis noir ?" est venue rencontrer les CM2 de Champs perdrix et les 6ème C.

Une belle rencontre !
Une heure de questions qui fusent : "Avez-vous toujours voulu être écrivain ?" "D’où vient le nom Falstaff ?", "Pourquoi avez-vous décidé de parler de ce thème ?" "Pourquoi c’est la mère de Falstaff qui est blanche et son père noir ? Pourquoi pas l’inverse ?".

C’est Julie Rey qui prend le temps de répondre, qui précise, qui explique dans une discussion à bâtons rompus pleine d’entrain et de bonne humeur !
Sa pièce de théâtre fait partie de la sélection de cette année du Prix Littéraire de la Fontaine d’Ouche : six livres lus par tous les CM2 et tous les 6° du collège Rameau.
L’auteure explique qu’elle a un jour croisé une petite fille qui voulait changer la couleur de sa peau et que cet événement l’a marquée.

Elle a alors décidé d’inventer ce petit garçon Falstaff, confronté au racisme ordinaire qui s’interroge "Mon cerveau aussi est-il noir ?"
A la question "Je peux savoir pourquoi je suis noir ?" la grand -mère de Falstaff répond " Par amour !".
Et c’est grâce à l’amour et à la confiance que sa grand-mère place en lui que Falstaff grandira et apprendra à s’accepter tel qu’il est !
Dans l’une des jolies dédicaces laissées par l’auteure on trouve celle-la : " Pas de cerveau noir..ni d’idées noires...juste une peau noire ...et un coeur vaillant !".
L’auteure a alors exhorté les élèves à être eux-mêmes, à s’aimer comme ils sont avec le coeur ouvert et la joie de vivre !