Accueil > Projets et partenariats > course contre la faim > La course contre la faim : organisée par les 5B

La course contre la faim : organisée par les 5B

mardi 15 avril 2014, par Johann Jambu

Jeudi 10 avril, durant toute la journée, la classe de 5B a expliqué aux élèves de 6èmes du collège le principe de la course contre la faim.

Cela fait maintenant quatre ans que le collège organise la course contre la faim. Quatre années que les collégiens de Rameau se mobilisent, prennent un peu de temps pour aider des enfants du bout du monde : Haïti, République centrafricaine, Bangladesh, et cette année Madagascar.
La course contre la faim aura lieu cette année le vendredi 9 mai 2014. Tous les élèves doivent participer. Mais avant de courir, les élèves doivent chercher des sponsors qui les parraineront en fonction du nombre de tours qu’ils effectueront !

La responsabilité d’expliquer aux élèves de 6ème la course contre la faim est revenue cette année aux élèves de la classe de 5ème B.

Expliquer ce qu’est la course contre la faim, c’est expliquer le principe de la solidarité, ce qu’est bien se nourrir, découvrir les besoins de Madagascar et comprendre le principe de la course et du parrainage

Alors depuis trois mois,avec leurs professeurs (Mme Faussot, Mme Pelletier, Mme Mille, M Roy, M Henry, M Guilloteau, M Jambu), parfois sur leur temps libre, les élèves de 5B ont conçu cinq expositions :
- "La course contre la Faim", expliquant ce que les élèves du collège doivent faire en participant à l’action.
- "manger équilibré" montrant l’importance du bien manger et les problèmes causés par la malnutrition
- "La solidarité internationale" pour découvrir les actions de solidarité autour du monde, comme le "red nose day"
- "la solidarité", afin de réfléchir aux petits gestes du quotidien qui peuvent aider son voisin
- "Madagascar" pour découvrir les besoins spécifiques de cette île, si lointaine et si proche (les malgaches parlent français !) et savoir comment seront utilisés les dons faits cette année.

Et en plus des expositions, ils ont répété un texte, une présentation de leurs panneaux, créé des questionnaires afin d’accompagner au mieux les élèves de 6ème.

Et donc, ce jeudi 10 avril, tous les élèves de sixième, ont eu du temps pour découvrir les expositions.

Bravo aux élèves de 5ème B ! L’investissement de tous fut remarquable !