Accueil > Projets et partenariats > Option théâtre > Jour 3 Autun

Jour 3 Autun

jeudi 11 octobre 2018, par Céline Maglica

Autun jour 3

Ce matin, réveil en sursaut « grâce » à la sonnerie du lycée ( la même que celle du collège). Ce ne fut pas très agréable comme réveil car le volume est fort, très fort, nous aurions préféré la douce voix de nos professeurs.
Après le petit-déjeuner, nous avons fait le tour du lycée et visité des ateliers. Nous avons vu des lycéens travailler la tapisserie, le bois, l’ébénisterie... nous avons particulièrement aimé le fauteuil « gourmandise » et l’arbre à chat taille humaine. Nous avons pu échanger avec les étudiants en DMA ( diplôme métiers d’arts bac+2), ce fut très agréable et instructif. Leur lieu de travail est spacieux, joli et propice à la créativité.

Ensuite nous avons rangé nos valises.
Nous sommes descendus à pied jusqu’à la cathédrale d’Autun, nous avons visité la salle capitulaire et ses magnifiques chapiteaux. Nous sommes entrés à l’intérieur de la cathédrale qui est actuellement en restauration où nous avons évoqué le rôle de l’Eglise au moyen âge. Ce fut passionnant. La matinée s’achève sur la découverte de l’espace Gisle Bertus dédié à l’explication du célèbre tympan de la cathédrale avec un film en 3 D et une maquette animée sur l’évolution de la ville de l’antiquité à nos jours en passant par le moyen-âge.

Nous avons déjeuné au lycée Bonaparte site général.

L’après-midi est consacré à la rencontre avec la compagnie Jarnicoton au théâtre municipal. Celui-ci est un modèle de théâtre à l’italienne avec loges sur les côtes et poulaillers au dernier étage.
Nous avons eu la chance d’assister au premier filage du spectacle « le marchand de planète » qui sera joué en décembre prochain. Nous avons beaucoup ri et nous avons particulièrement apprécié l’échange avec les comédiens, curieux de nos impressions.
Pour finir la journée, au pas de course, nous rejoignons le lycée pour récupérer nos valises et rentrer à Dijon.

Quelques impressions d’élèves sur le séjour :
Agit : « c’était reposant et sportif »
Mathis : « Ce séjour était amusant et éducatif »
Fanny : « c’était tellement bien que c’est passé trop vite »
Nora : « ça nous a appris à vivre ensemble »
Coralie : « ça nous a appris à rire avec les profs et à mieux nous connaître »
Nell : « nous avons trouvé la chouchoutte de madame Selimovic »