Accueil > Disciplines > Education musicale > La chorale du collège Rameau en concert au Cèdre à Chenôve

La chorale du collège Rameau en concert au Cèdre à Chenôve

lundi 27 juin 2016, par Anne-Marie Perraut

La chorale du collège Jean-Philippe Rameau a participé au projet « Traversées ». 27 élèves volontaires (de 6è, 5è, 4è, 3è) ont assisté aux répétitions hebdomadaires le mardi de 12H45 à 13H30.

Descriptif du projet :
Travail d’un répertoire sur le voyage, le déplacement, les échanges culturels, les paysages, l’amour, les gens, les arts, le temps… avec un choix de chansons aux styles et époques variés : Rattle that lock de David Gilmour, L’autre bout du monde de Emily Loizeau, Un Africain à Paris de Tiken Jah Fakoly, Budapest de Georges Ezra (Lina Mérézak 6D, soliste) , Aller sans retour de Juliette Nourredine, Emmène-moi de Boulevard des Airs, La Traversée de Maissiat, Syracuse de Henri Salvador, Clandestino de Manu Chao, Life on Mars de David Bowie, On ira de Zaz.

Les objectifs :
Les élèves ont participé à un projet collectif : les arrangements vocaux étaient à 2 ou 3 voix, parfois avec soliste. Le répertoire était en français, anglais, espagnol.
c’était l’occasion pour les élèves d’être accompagnés par des musiciens professionnels et de chanter dans une salle de spectacle vivant adaptée.

Les autres établissements participant au projet choral :
collège Dunant – Dijon, collège Mercusot – Sombernon, collège Kuhn – Vitteaux, collège Paul Fort – Is-sur-Tille, collège Pasteur – Montbard, collège Boris Vian – Talant, collège Les Lentillères – Dijon, collège Alésia – Venarey les Laumes, collège Le Chapitre – Chenove, collèges de Fontaine Française et Selongey, collège Rolland Dorgelès – Longvic, collège Le Parc – Dijon.
Nombre total de choristes : 465 élèves environ

Une répétition réunissant les choristes de toutes les chorales a eu lieu à la Salle des fêtes de Sombernon, mardi 22 mars 2016.
Le concert qui a clôturé cette année de travail s’est déroulé le lundi 6 juin 2016, au Cèdre à Chenôve (9H à 19H répétition + 20H concert) pour les chorales des collèges Rameau, Dunant, Les Lentillères, Le Chapitre, et Boris Vian, devant plus de 700 personnes (parents, amis, chefs d’établissement...)

La chorale participe au Festival Académique depuis plusieurs années et entend bien continuer…