Accueil > Disciplines > Histoire-géographie > Les 6èmes à Arcy sur Cure

Les 6èmes à Arcy sur Cure

dimanche 14 octobre 2018, par Johann Jambu

Mardi 2 octobre 2018, les élèves de sixième du collège sont partis à la découverte des grottes d’Arcy-sur-Cure dans l’Yonne. Ils ont pu s’enfoncer dans une grotte profonde de 500 mètres et observer les magnifiques stalactites et stalagmites donnant vie à des formes surprenantes. Au fond de la grotte, les élèves se sont retrouvés nez à nez avec des peintures rupestres datant de plus de 28 000 ans qui nous informent sur la vie de ces hommes à cette époque. Ils ont été impressionnés par la représentation d’un mégacéros avec des bois de plus de quatre mètres de long. Sortis de la grotte, ils ont participé à un atelier sur le feu et ont appris les techniques pour l’allumer. Une promenade a été organisée au bord de la Cure pour étudier le site particulier de ces grottes. Ils ont enfin pu se dégourdir les jambes en pratiquant un tournoi de football et en s’initiant au disc golf. Durant la voyage, le documentaire L’Odyssée de l’espèce leur a offert une synthèse brillante sur l’évolution humaine.