Accueil > archives > 2013-2014 > Experimentation > Herbier : création de parchemin

Herbier : création de parchemin

jeudi 24 octobre 2013, par Christelle Pavon

Toujours dans le cadre de l’expérimentation, les élèves de 5ème C et D ont réalisé un herbier.
Ils ont collecté des échantillons dans la cour du collège qu’ils ont fait sécher dans des presses.

Pour coller les échantillons récoltés, nous leur avons proposé de faire du parchemin maison. Autant dire que l’activité a bien plu !

Si vous voulez faire comme eux, c’est très simple : préparer un peu de café soluble, verser dans un plateau. Plonger vos feuilles de Canson dedans, soit vous les laissez lisses, soit vous les froisser avant (cela donne un aspect encore plus vieux au papier). Laisser sécher à plat quelques heures (2h et normalement tout est sec).

Il suffit ensuite de brûler les bords, quand le papier est bien sec. Attention, ça brûle bien !

A suivre....