Accueil > Disciplines > Histoire-géographie > Voyage au coeur des Archives départementales

Voyage au coeur des Archives départementales

dimanche 21 janvier 2018, par Marlène Jourda

Les Archives ? un lieu poussiéreux et obscur ? C’est bien plus que ça pour les élèves de 4ème. Laissez-vous guider par eux.

C’est sous un ciel maussade que les élèves de 4ème C se sont rendus cet après-midi aux Archives Départementales de la Côte d’Or, situées en centre-ville, 8 rue Jeannin. Leurs camarades de 4ème A avaient eux aussi fait cette visite la semaine précédente.

Accueillis par Mr Vouzelle, professeur de Charles de Gaulle missionné au service éducatif des Archives, ils se sont installés dans la salle des gardes médiévale.

Pendant qu’un premier groupe travaillait sur les cahiers de doléances, un autre groupe partait en visite écouter Mr Vouzelle narrer l’histoire des Archives de Dijon.

Le plaisir de la sortie allié à celui du travail a donné une séance très enrichissante, durant laquelle plusieurs élèves se sont entraînés à un (difficile mais néanmoins brillamment réussi) exercice de paléographie : ils ont déchiffré le manuscrit des cahiers de doléances du tiers-état de Dijon, rédigé au printemps 1789. On y a retrouvé les grands principes qui se sont affirmés au moment du serment du jeu de paume (20 juin 1789) : le vote par tête, l’idée que le tiers-état représente la majorité des Français, et qu’il doit être écouté.

D’autres élèves se sont penchés sur les propositions de la noblesse de Dijon, qui offrait (fort généreusement pour l’époque !) de payer des impôts en fonction des revenus de chacun. Cette proposition s’inspirait de l’idéal d’égalité et de concorde universelle développé par les philosophes des Lumières.

Un dernier groupe a fait l’effort de reconstituer le système des élections tel qu’il a été mis en place au printemps 1789 en vue des Etats-Généraux, et proposé un schéma de synthèse.

Cette visite leur a permis d’enrichir leur Parcours d’Education Artistique et culturelle, en leur montrant l’aspect concret du travail de l’historien, dans un bâtiment historique de Dijon. Un grand merci à eux pour leur enthousiasme et leur participation active.

Une professeure reconnaissante.