Accueil > archives > 2015-2016 > ERASMUS + Reduce Reuse Recycle > Journée de la terre au collège Rameau

Journée de la terre au collège Rameau

mardi 19 mai 2015, par Johann Jambu

L’après-midi du 24 avril, le collège était aux couleurs de la terre et de l’eau en particulier.

Les élèves de 6ème et 5ème ont pu participer à de nombreux ateliers pour découvrir la richesse et la fragilité de notre planète.
M Leclerc et M Gautherot ont travaillé à partir de l’eau de la mare, pour voir si elle était potable ou pas et pourquoi. Les élèves ont découvert au microscope les microorganismes qui la peuplent (et même des tritons !). Ils ont ensuite créé des filtres et mesuré son pH.
Au CDI, M Jambu a expliqué d’où venait l’eau du robinet.
Un bar à eau était animé dans le hall par Mme Richard, Mme Lopard et M Eskhici. Les élèves ont pu comparer les bulles des eaux gazeuses
En compagnie de Mme Defert et Mme Janquin, les élèves ont travaillé sur le recyclage.
M Guilloteau a présenté des maquettes d’éolienne et de capteurs solaires pour que les élèves fassent connaissance avec les énergies renouvelables.
Enfin, l’association "pirouette cacahuète" a travaillé sur les déchets, sensibilisant à la nouveauté de cette problématique que nos ancêtres ne connaissaient pas !

Une belle après-midi ensoleillée. Des découvertes passionnantes pour les élèves et des éco-citoyens en construction !

Site de la journée de la terre http://www.journee-mondiale.com/112/journee-mondiale-de-la-terre.htm

0 | 30 | 60 | 90