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Le projet "Marianne au combat"

jeudi 10 mars 2016, par Johann Jambu

Suite aux événements tragiques que nous avons subis l’année dernière et suite aux échanges que nous avons alors eus avec nos élèves, un travail ciblé sur les valeurs de la République nous a semblé essentiel. En effet, comment se situer dans cette République si l’on n’en connaît pas l’histoire, si l’on en maîtrise mal les symboles, si l’on n’en comprend pas les valeurs ?
Pour faire réfléchir nos élèves, il nous a semblé opportun de partir de la figure symbolique de Marianne et d’évoquer les luttes qui ont permis l’avènement de notre République : d’où le titre de notre projet « Marianne au combat ».

Créer un Prix de la Marianne du collège a pour objectif de réaffirmer année après année, les principes et valeurs qui fondent notre République en valorisant au sein de l’établissement un/une élève ou un groupe d’élèves se distinguant par son action citoyenne, les projets menés …
Pour aboutir à cela, nous avions besoin d’un symbole « disponible » au collège concrètement.

La première étape de notre travail se focalise d’abord sur la création au sens premier du terme d’une Marianne du Collège Rameau. L’année scolaire 2015-2016 est consacrée à la réalisation de cet objet.

Notre projet est soutenu financièrement par l’Etat par le biais de la Préfecture de Côte d’Or qui a lancé un appel à projets auquel nous avons répondu.

Le Prix de la Marianne du Collège : qu’est-ce que c’est ?

Le Prix de la Marianne du Collège qui sera crée réunira un jury composé de ces différents personnels (éducatifs, administratifs, vie scolaire, agents, parents d’élèves et acteurs de la vie associative). Il récompensera un ou une élève ou un groupe d’élèves qui a particulièrement marqué l’année par son implication, son action citoyenne, les projets inventés et menés, son dynamisme, son esprit d’entraide…Les propositions de lauréats seront faites par les élèves eux-mêmes et/ou les professeurs ou personnels. Une cérémonie sera organisée chaque fin d’année pour remettre officiellement au gagnant son « label » Marianne du collège 2017,2018 etc…
Occasion de rappeler chaque année les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité.

Le travail décliné sur plusieurs classes :

En 2015-2016, ce sont plusieurs classes qui sont concernées par le projet. Plusieurs périodes historiques sont traitées en fonction des programmes de l’Antiquité à nos jours.
En cours d’Histoire et de Français, une classe de 6° travaille sur l’histoire de la démocratie. Une première mise en scène théâtrale a été réalisée et filmée sur l’avènement de la démocratie à Athènes (connaissances historiques, mise en scène, mise en jeu, jeu d’acteurs, saynète).
Une classe de 4° a réalisé une affiche sur l’évolution des libertés dans notre pays.
Une classe de 3° s’intéresse plus spécifiquement à l’arrivée des femmes comme citoyennes à part entière dans notre République et réalisera un travail de synthèse sans doute sous forme numérique ( prezi, capsule vidéo ?).
Un partenariat avec les Jeunes Ambassadeurs des Droits des Enfants (JADE) a permis à deux classes de 6° de réfléchir plus particulièrement aux droits des enfants lors de deux interventions au collège.
La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi que l’histoire de Marianne ont bien entendu été travaillées en cours d’Histoire et de Français par la classe chargée de travailler plus directement sur la création du buste.

Et c’est là que commencera le travail avec le sculpteur...