Accueil > archives > 2015-2016 > projet Marianne > Une sortie à Paris placée sous le signe des valeurs de la République

Une sortie à Paris placée sous le signe des valeurs de la République

lundi 17 octobre 2016, par Céline Maglica

Grâce au projet " Marianne au combat" mené par Mme Maglica et mme Jourda, les élèves de 3° B et 3°D ont pu bénéficier d’une sortie gratuite et exceptionnelle à Paris.
Au menu, les symboles de la République ! Et une approche concrète afin d’échanger sur les valeurs qui sont les nôtres.
Après un trajet en TGV puis métro, accompagnés de leurs professeurs M.Henry et M.Kelle, Mme Jourda et Mme Maglica, les élèves ont découvert LE symbole de la France : la Tour Eiffel !
Nimbée de brouillard matinale, cette construction érigée par le dijonnais Gustave Eiffel a pu être admirée par les élèves depuis la place du Trocadéro.Une vue magnifique et un moment magique !
Tout en longeant les quais et contemplant les demeures hausmaniennes et certains immeubles à la façade Art Nouveau, les collégiens ont cheminé jusqu’à l’Assemblée Nationale.
577 députés qui proposent, votent ou retoquent les lois de notre pays en s’appuyant sur l’expertise des habitants, acteurs sociaux, associatifs, économiques ... de leur circonscription.
Invités par le député Laurent Gradguillaume, les élèves ont pu saluer la députée de la 3° circonscription de Côte d’Or, Kheira Bouziane.
Après la visite de l’hémicycle où siègent les députés placés en fonction de leur appartenance à un groupe politique de gauche à droite, les 3° ont découvert la collection de bustes de Marianne et les "comparer" à notre Marianne du collège Rameau.
Déjeuner le long de la Seine, avant la visite du magnifique Musée d’Orsay et la découverte de plusieurs oeuvres célébrant la République, mère nourricière ! Les élèves ont aussi admiré les Impressionnistes comme Gustave Caillebotte et ses " Raboteurs de parquet".
Drapeau, Marianne, tableaux, élus du peuple...autant de symboles et de représentants de notre République, autant d’échanges entre élèves et professeurs sur ce qui fonde notre vivre ensemble.
La fin de la journée a été consacrée à une promenade d’Orsay à l’Ile de la Cité.
Une journée riche... Valeurs, Culture, Engagement ont largement été évoqués et vécus, ensemble !

Céline Maglica