search

Accueil > archives > 2015-2016 > projet Marianne > Marianne au combat..la suite !

Marianne au combat..la suite !

lundi 23 mai 2016, par Céline Maglica

Mardi 26 avril , le sculpteur Eric de Laclos est venu présenter aux élèves de 6°B leur Marianne encore inachevée…mais qui prend forme ! Tous les symboles retenus par les élèves ont été réalisés (bonnet phrygien, cocarde, bandoulière, T-Shirt..). Les élèves ont découvert, ébahis, puis validé avec enthousiasme la proposition d’Eric de Laclos !

C’est déjà le fruit d’un long travail  ! Les élèves ont dû réfléchir à cette Marianne qui doit représenter notre collège. Comme de nombreuses allégories, ses traits seront féminins et plutôt jeunes comme ceux des collégiens. La taille du buste a été débattue. Faut-il le peindre ou pas ? Ajouter d’autres symboles ou s’en tenir à ceux déjà réalisés ?

Autant de questions, d’échanges argumentés qui ont jalonné le travail. Une fois tous ces débats tranchés, au terme d’un vote parfois, les élèves sont passés aux traits du visage.
Grâce aux esquisses du sculpteur, ils ont étudié tout ce que peut exprimer un visage : muscles de la mâchoire, de l’œil, de la bouche… C’est avec un grand intérêt qu’ils ont découvert comment faire parler un visage !

Après des jeux de mimes (l’un a fait la colère, l’autre la bonté etc..), ils ont décidé que leur Marianne s’inspirerait des traits de visage de plusieurs élèves de la classe pour montrer la mixité de notre établissement.

Enfin, le sculpteur leur a donné rendez-vous à son atelier d’artiste le mardi 24 mai pour la dernière rencontre et la finalisation du travail !
Avec leurs professeures Mme Jourda et Mme Maglica , les 6°B se rendront donc à Champagny pour une visite de l’Ecole Musée où tout est resté à l’identique depuis plus d’un siècle ! Puis ils découvriront l’atelier d’Eric de Laclos avec qui des liens très amicaux se sont tissés. De cette belle et enrichissante rencontre naîtra bientôt la Marianne du Collège Rameau…A découvrir lors des Portes Ouvertes du 3 juin au collège !