Accueil > archives > 2015-2016 > projet Marianne > Une ministre, une préfète et une rectrice pour notre Marianne (...)

Une ministre, une préfète et une rectrice pour notre Marianne !

mardi 27 septembre 2016, par Céline Maglica

Jeudi 22 septembre à 16H30, les « anciens » 6°B -aujourd’hui élèves de 5° !- étaient attendus au rectorat de Dijon pour présenter le buste de Marianne réalisé avec le sculpteur Eric de Laclos.

12 élèves accompagnés par leurs professeures Mme Jourda et Mme Maglica ainsi que Mme Serti, personnel vie scolaire et M.Brassac, principal du collège ont eu l’honneur de raconter leur projet Marianne à des personnalités officielles ! Et lesquelles ! Mme la Ministre de la Ville, Hélène Geoffroy , Mme la Préfète de la Région Bourgogne,Christiane Barret et Mme la Rectrice de l’Académie de Dijon, Frédérique Alexandre-Bailly.

Avec une grande simplicité , dans une ambiance conviviale mais solennelle , ces trois personnalités importantes ont écouté le récit du travail : réflexion autour des valeurs de la République , figure de Marianne, attributs qui la constituent,rencontres avec le sculpteur ,dessins, modelage, débats puis vote pour choisir.

La devise de notre République a été rappelée par les élèves à travers les attributs de notre Marianne : la Liberté avec ses cheveux dénoués et son bonnet phrygien, l’Egalité avec sa cocarde symbole de l’unité de notre pays , la Fraternité avec son sourire bienveillant et la Laïcité avec son Tshirt blanc, neutre.

Notre Marianne représente tous les visages de notre République, elle revendique les 42 origines qui se côtoient dans notre collège.
Et son beau visage qui veille désormais sur le collège semble dire que ce mélange fait notre richesse et notre force !

Céline Maglica, Professeure de Lettres