Accueil > Disciplines > Lettres modernes > Les élèves de l’option théâtre assistent à leur premier opéra

Les élèves de l’option théâtre assistent à leur premier opéra

mercredi 3 avril 2019, par Céline Maglica

Un moment exceptionnel à l’Auditorium de Dijon : un opéra magnifique avec une superbe mise en scène et un orchestre de grand talent !

La classe de 6°A, option théâtre, a eu la chance de se rendre à l’opéra le lundi 18 mars pour assister à un spectacle magique : « les Boréades, » un opéra écrit par Rameau et aujourd’hui mis en scène par Barrie Kosky sous la houlette de la célèbre chef d’orchestre Emmanuelle Haïm.

La mise en scène majestueuse, les chorégraphies des danseurs, l’interprétation musicale et les voix extraordinaires des chanteurs et chanteuses ont impressionné et ravi tous les élèves !
Une vraie chance que d’assister à un opéra de cette qualité mêlant humour, beauté, profondeur de la thématique abordée ( la liberté des femmes !) et intelligence de la mise en scène !

JP Rameau est un compositeur et théoricien de la musique du 18 ème siècle , né à Dijon . Son œuvre est connue dans le monde entier et il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs français.

Il compose « les Boréades » sur la fin de sa vie , il a presque 80 ans.

Cet opéra a pour thème central la liberté.
En effet, si les personnages sont issus de la mythologie, l’héroïne de l’œuvre est une femme, la reine Alphise, qui refuse de se marier avec l’époux qu’on veut lui imposer. Elle fait le choix de l’amour et de la liberté luttant , à sa manière, contre l’injustice et la tyrannie d’un pouvoir absolu.
A l’époque de Rameau , on ne choisit pas son mari ou sa femme, le plus souvent les mariages sont arrangés par les familles. Aujourd’hui encore, dans certains pays, on a gardé cette habitude des mariages arrangés et on impose aux femmes de se soumettre.
Le thème reste donc d’actualité.

Résumé de l’opéra : {{}}
Au royaume de Bactriane, la reine Alphise doit épouser l’un des deux princes nommés les Boréades ( fils de Borée, Dieu des Vents) : Calissis ou Borillée. Mais elle confie à sa servanteSémire qu’elle aime Abaris, étranger orphelin recueilli tout petit par Adamas, le grand prêtre d’Apollon.
Alphise, la reine , est prête à renoncer au trône de Bactriane par amour pour Abaris. Les deux frères arrivent et lui ordonnent de choisir l’un d’eux. Elle appelle Apollon pour décider de son sort. ( Acte 1)

Dans le temple d’Apollon ( Acte 2) , on voit Abaris, lui aussi désespéré à cause de son amour pour Alphise. Adamas, qui connaît le secret de sa naissance, le pousse à l’action et à se battre pour réaliser son rêve : épouser Alphise. Adamas donne à Abaris sa puissance .
Alphise arrive au temps d’Apollon pour consulter l’oracle : elle confie le rêve qu’elle a fait dans lequel elle a vu sa cité détruite par la fureur des vents. Alphise et Abaris se disent leurs sentiments. Après une scène de célébration du dieu Apollon, le dieu Amour déclare son soutien à Alphise et lui donne une flèche d’or.

Dans l’Acte 3, Alphise est seule et partagée entre son espoir apporté par le dieu Amour et le rêve terrible qu’elle a fait. Abaris se sent incapable de vaincre les Boréades.
Alphise prend une décision devant son peuple, elle renonce à son trône pour épouser celui qu’elle aime.Elle donne la flèche d’or à Abaris, signe de son amour. Le peuple approuve le choix de sa reine mais les Boréades sont fous de rage et lancent tous les vents contre le pays de la reine et la font enlever.

La tempête fait rage et le peuple gémit de peur. Abaris est désespéré par l’enlèvement de sa bien aimée , il est prêt à se transpercer le cœur avec la flèche d’or. Mais Adamas lui dit que la flèche pourrait servir à tout autre chose s’il choisit la vengeance. La Muse Polymnie envoie des renforts à Abaris : Heures, Saisons et Zephirs.( Acte 4)

Au royaume de Borée, celui-ci demande à ses vents de ravager le pays d’Alphise qu’il retient prisonnière. Mais en vain car un sort retient les vents. Alphise refuse de choisir l’un de ses fils, il la torture.
Abarris arrive avec la flèche d’or et réussit à vaincre Borée et ses fils. Apollon apparaît et avoue la vérité : Abaris est son fils et il descend de Borée par sa mère ! Il est donc lui aussi un descendant de Borée et peut donc épouser Alphise comme le décret divin le demandait !
Tous fêtent la joie et l’amour.( Acte 5)