Accueil > Disciplines > Lettres modernes > Un soir au théâtre ! Nouveau spectacle vu par les 6°A option théâtre (...)

Un soir au théâtre ! Nouveau spectacle vu par les 6°A option théâtre !

dimanche 10 février 2019, par Céline Maglica

Mercredi 23 janvier 2019 à 20H les élèves de 6°A du collège Rameau de Dijon sont allés voir le spectacle « Traverses » accompagnés de leur professeure Mme MAGLICA et de leur assistant d’éducation M.ANDREE ainsi que de plusieurs parents de la classe !
Leyla RABIH, metteure en scène de la compagnie Grenier Neuf a mené un atelier théâtre dans le cadre du festival Modes de vie avec des personnes migrantes sur le quartier de la Fontaine d’Ouche afin qu’ils racontent les épreuves qu’ils ont traversées pour arriver en France. « Comment devenir soi-même l’auteur et l’acteur de son récit ? » nous dit le livret du spectacle.
Des comédiens amateurs, recrutés par le Théâtre Dijon Bourgogne les ont rencontrés et, ensemble, ils ont imaginé une forme théâtrale autour de leur périple dû à la migration.
Les élèves ont particulièrement apprécié ce spectacle parfois un peu difficile pour eux car les récits des personnes migrantes étaient alternés avec des extraits d’auteurs classiques comme Rousseau . Mais ils ont compris que ce spectacle permettait de mettre en lumière la chance que nous avons d’habiter dans un pays qui n’est pas en guerre.
Certains élèves ont été particulièrement émus par le récit ou le chant des hommes et des femmes sur scène, d’autres ont ri aux anecdotes racontées avec humour alors que c’est parfois compliqué de rire sur ce sujet.
Tous ont aimé ce spectacle original et ont apprécié le courage des personnes qui ont su transmettre leur récit sur une scène de théâtre avec dignité, humour et humanité.

Nell, Gabriel,Malou, Agit et Mme Maglica