Accueil > Disciplines > Lettres modernes > Une belle fin d’année pour l’option théâtre du collège Rameau !

Une belle fin d’année pour l’option théâtre du collège Rameau !

mardi 2 juillet 2019, par Céline Maglica

L’option théâtre 6° a joué son spectacle après une année bien remplie et très épanouissante !

Les 25 élèves de 6° ont dernièrement joué leur spectacle "La petite fille qui disait non" de Carole Thibaut ( Ecole des Loisirs) lors de deux représentations au théâtre de Fontaine d’Ouche ( l’une pour les scolaires du quartier , l’autre pour les parents et ouverte au public) et d’une représentation à Plombières-lès-Dijon devant toute l’école primaire ( du CP au CM2).
Le public a salué la prestation des élèves , la mise en scène de qualité et originale, les progrès accomplis par certains élèves ( en particulier leurs anciens professeurs des écoles très étonnés de leur présence scénique et de la voix portée et entendue !)
Le travail ( parfois difficile avec 25 élèves au plateau !) s’est révélé épanouissant pour chacun.Leur professeure Céline Maglica et la metteur en scène Gwendoline Rothkegel sont fières de tous les élèves du groupe !

L’option théâtre 2018/2019 au collège Rameau c’est….

. Participer à un voyage de trois jours à Autun et Bibracte
. Rencontrer des comédiens, des metteurs en scène, des musiciens, des écrivains
. Visiter des lieux de culture ( Parvis St Jean, Minoterie, Maison Jacques Copeau, Athénéum, Opéra, Théâtre d’Autun,L.I.R ( Installation littéraire numérique)
. Voir 8 spectacles ( 7 pièces de théâtre « le Marchand de planètes » Cie Jarnicoton ; « Face au mur » Cie Index ; « Marion(s) Cie Kalijo ; « Duplex » Cie l’Eclaircie ; « Traverses » Cie le Grenier neuf ; « les Discours de Rosemarie »Cie la Petite Fabrique ; « Udo, complétement à l’Est »Cie la Cordonnerie / 1 opéra « les Boréades » de Rameau)
. Créer deux spectacles ( « Il était une fois la Fontaine d’Ouche » et « La petite fille qui disait non ») et les jouer face à un public ( Collège Rameau, Place de la Fontaine d’Ouche, Théâtre de la Fontaine d’Ouche, Salle des Fêtes de Plombières-lès-Dijon)
. Coécrire une pièce de théâtre avec un auteur « Comme si nous » de Simon Grangeat, dire ces textes ( Salle des fêtes Fontaine-lès-Dijon) et enregistrer une chanson qui sera diffusée dans un spectacle professionnel)

Le spectacle préféré des élèves s’intitulait "Udo, complètement à l’Est" vu à la Minoterie d’où le nom de cette deuxième promotion option théâtre 6° Rameau " Complètement à L’Est" !

Céline Maglica
Professeure de lettres modernes