Accueil > Disciplines > Lettres modernes > Trois échelons de collectivités pour des 3° !

Trois échelons de collectivités pour des 3° !

dimanche 10 mars 2019, par Céline Maglica

A la découverte de trois lieux du pouvoir local : la Ville, la Conseil Départemental et le Conseil Régional

Dans le cadre de la Semaine autrement, des élèves de troisièmes A et E accompagnés par leurs professeurs d’Histoire et de Français, M.Bouabane et Mme Maglica, ont pu découvrir les coulisses du pouvoir local.
Vendredi 8 mars 2019 au matin, nous avons été accueillis à la Mairie de Dijon pour découvrir le fonctionnement du service de l’état civil et celui des élections. Les élèves ont pu voir comment étaient enregistrées des naissances dans les registres papier et en format numérique. Ils ont également pu mesurer tout le travail mené en amont pour faciliter au maximum la participation des citoyens aux différentes élections. Un véritable travail d’investigation pour que chaque citoyen puisse s’emparer de son pouvoir de voter !
Un petit film sur le fonctionnement de la ville de Dijon a été présenté aux élèves dans la salle de l’ancien Conseil. Nous avons également découvert trois superbes salles en visite privée : la salle des mariages, salle de Flore et salle des Etats.
La Mairie de Dijon est en effet située dans l’ancien Palais des Ducs de Bourgogne.

Après un délicieux kebab dans les restaurants de parents d’élèves du collège, nous nous sommes rendus vers la place de la République pour la découverte de deux autres collectivités : le Conseil Départemental et le Conseil Régional.
Ces deux échelons ont tous deux des compétences différentes. Grâce à la rencontre et la discussion avec des élus de chacune de ces collectivités - Stéphane Woynaroski pour la Région et Céline Maglica pour le Département ( !) - les élèves ont pu mieux comprendre le rôle de l’élu et les actions menées dans ces deux instances du pouvoir local. Dans la salle des séances du Conseil Départemental, les élèves ont siégé comme nos élus !
Tous ces lieux qui permettent l’exercice de la démocratie ont une histoire  : leur solennité, leur beauté et leur prestige nous rappellent qu’ils représentent symboliquement la République française, c’est-à-dire la « respublica », la chose publique. Dans laquelle s’exerce la démocratie c’est-à-dire le pouvoir du peuple.
Certains élèves se sont rêvés à la tribune, prenant des décisions à l’échelle d’une ville, d’un département ou d’une région ! De futurs citoyens engagés au service de tous !

Nordine Bouabane, professeur d’Histoire-Géographie
Céline Maglica, professeure de Lettres Modernes