Accueil > Disciplines > Lettres modernes > Sorties théâtre pour les 6°E !

Sorties théâtre pour les 6°E !

vendredi 18 mai 2018, par Céline Maglica

Sortie dans deux lieux culturels dijonnais pour l’option théâtre !

Les 22 élèves de 6° de l’option théâtre du collège Rameau ont eu la chance de découvrir la salle de spectacles fraîchement rénovée qu’est la Vapeur à Dijon !

Vendredi 4 mai, ils ont pu assister à la représentation de « Jeanne et la chambre à airs » une création de la Compagnie L’Artifice.
Comédie musicale avec les voix d’opéra de chanteurs lyriques, qui raconte l’histoire de Jeanne, une petite fille qui ne veut pas déménager.Quitter sa chambre, lieu propice à toutes les rêveries dont les murs blancs servent d’écran au théâtre d’ombres qui se joue dans la tête de Jeanne, quitter cette chambre est trop douloureux.Le jour du déménagement, alors que les deux déménageurs essaient à toute force d’emporter son lit, Jeanne tombe malade. Et ses parents, qui parlent d’une seule et même voix, vont retarder les choses pour protéger leur petite jusqu’au bout..
De très beaux tableaux oniriques se présentent aux spectateurs qui se régalent de la musique, jouée en direct par un pianiste, et du théâtre d’ombres qui fait surgir des animaux, des feuilles, des fleurs et des histoires…
Les élèves ont cependant moins aimé ce spectacle, jugé « trop enfantin ». Le thème – du déménagement mais aussi l’idée de devoir quitter un lieu aimé chargé de souvenirs- n’a pas accroché leur attention.
Ils ont malgré tout apprécié de découvrir cette nouvelle salle de spectacles, d’entendre une comédie musicale et des chanteurs lyriques et ont aimé la manipulation des ombres liée aux projections vidéo.

« En Mai, fais ce qu’il te plaît... » Alors, l’option théâtre a suivi cet adage et est retourné faire ce qui lui plaît : voir et analyser des spectacles, exercer son œil de spectateur averti !

Mercredi 16 mai  : dernier spectacle de l’année ! Les élèves en auront vu six pendant l’année !

"Face au mur" , création de la Compagnie Index ; c’est l’histoire de Léo, une jeune fille de 16 ans pas très bien dans sa peau, qui se pose beaucoup de questions et n’a pas l’air heureuse. Confrontée à ses propres souvenirs – matérialisés par des boîtes- elle va découvrir que la philosophie peut guider vers le sens , aider à se poser d’autres questions et que la réalité est souvent ce qu’on en fait, et non ce qu’on croit en percevoir.
La scénographie est particulièrement réussie et Léo n’est pas jouée par une comédienne…. C’est une marionnette d’1m20 ! Manipulée avec talent par deux comédiennes qui alternativement lui donne voix et vie. Discutant avec la marionnette du philosophe Spinoza, Léo va réussir à nous livrer la clé de ses doutes et de ses peurs. Et, de question en question, elle va cheminer avec nous et éclairer pour nous aussi, le sens de notre présence au monde.

Le thème philosophique est abordé avec une telle intelligence et de manière si ludique que les élèves de 6° ont adoré ce spectacle en construction dont le sens paraît ardu au départ.
Ils ont ri, ils ont réfléchi et l’échange final avec les comédiennes et les techniciens a prouvé qu’ils avaient compris que le monde est ce qu’on en fait et que chacun a le pouvoir d’agir pour avancer sur le chemin avec les autres plutôt que contre.
Le spectacle était montré pour la première fois à des spectateurs, il sera joué au mois d’octobre à la Minoterie : tous les élèves de 6°E ne peuvent que vous recommander d’aller le voir !